Aller au contenu principal
Fermer

"Mercenaires français" en Ukraine : Paris dénonce une "manœuvre coordonnée de la Russie" pour diffuser de fausses informations
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2024 à 10:03

"Face à l'intensification de l'aide militaire française à l'Ukraine, nous nous attendons à ce que cette manœuvre d'intoxication russe se poursuive", a indiqué le ministre des Armées.

Vladimir Poutine à Novo-Ogaryovo, en Russie, le 24 décembre 2021. ( Sputnik / ALEXEY NIKOLSKY )

Vladimir Poutine à Novo-Ogaryovo, en Russie, le 24 décembre 2021. ( Sputnik / ALEXEY NIKOLSKY )

La Russie a coordonné la diffusion de fausses informations sur la France, notamment sur la présence présumée de "mercenaires" français combattant pour Kiev en Ukraine, a annoncé vendredi 26 janvier le ministère des Armées.

"Les services compétents de l'État ont identifié et suivent la manœuvre coordonnée de la Russie , y compris par les réseaux d'information pro-russes et les médias d'État tel que Sputnik News, RT et RIA Novosti, pour relayer et amplifier ces fausses informations", a indiqué le ministère dans un communiqué. Depuis le début du conflit en Ukraine, la France est "la cible d'une campagne de désinformation russe" , qui s'est "intensifiée" mi-janvier après "la réaffirmation du soutien (français) à l'Ukraine" par Emmanuel Macron, affirme ce texte. "Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner", avait alors lancé le président français, annonçant de nouvelles livraisons d'armes à Kiev.

Au lendemain de ces déclarations, le 17 janvier, le ministère de la défense russe avait affirmé avoir frappé un immeuble de Kharkiv (nord-est ukrainien) servant de "zone de déploiement temporaire de mercenaires, dont la plupart étaient des citoyens français". Soixante combattants ont été "éliminés" et 20 blessés, avait alors assuré Moscou.

La "manœuvre de désinformation russe" s'est poursuivie lundi avec la diffusion de "listes de prétendus mercenaires français tués dans cette attaque sur les chaînes Telegram russes", sachant que "certaines de ces listes avaient déjà été diffusées en 2022, dans les premières semaines du conflit", explique le ministère des Armées français.

"Aucune de ces informations n'est confirmée par la France"

Mercredi, la "campagne" a continué avec l'annonce par Sputnik international de la destruction d'un système sol-air franco-italien SAMP-T livré à l'Ukraine, de même source. Or "aucune de ces informations n'est confirmée par la France", insiste le ministère des Armées.

"Face à l'intensification de l'aide militaire française à l'Ukraine, nous nous attendons à ce que cette manœuvre d'intoxication russe se poursuive : nous la condamnons et nous renforçons notre dispositif de suivi de ces manipulations", a averti le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans ce communiqué.

"La France n'a pas de 'mercenaires', ni en Ukraine, ni ailleurs, contrairement à d'autres" , avait déjà réagi le ministère français des Affaires étrangères en dénonçant "une nouvelle manipulation grossière russe".

Si la guerre en Ukraine a rapidement attiré des volontaires étrangers partis combattre aux côtés des soldats ukrainiens, et certains des Français mentionnés appartiennent vraisemblablement à la Légion internationale ukrainienne, plusieurs noms figurant sur les listes russes sont faux , avait également déclaré une source diplomatique française à l' AFP .

Le mot de "mercenaire" choisi par Moscou n'est pas anodin. La loi française interdit le mercenariat , soit le fait de combattre moyennant rétribution à l'étranger, passible de 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Ce terme est aussi celui employé par la France pour dénoncer les activités du groupe paramilitaire russe Wagner, accusé depuis des années par Paris de prédation et de crimes de guerre en Afrique.

10 commentaires

  • 26 janvier 11:24

    En clair dans la liste émise par les bolcheviques il y a 15 noms de prisonniers ukrainiens qui ont déjà été signalés décédés il y a plusieurs mois MDR Cet avion avait à son bord des missiles de défense anti aérien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Boeing avait accepté de plaider coupable sous l'administration Biden * Les avocats des ... Lire la suite

Pages les plus populaires